FANDOM

Contes-du-jour-et-de-la-nuit-1-

Couverture du Livre de Poche.

Les Contes du jour et de la nuit est un recueil de nouvelles écrites par Maupassant en 1885.

Architecture

Cette œuvre est composée d'une préface et de plusieurs nouvelles, plus précisément de vingt et une nouvelles qui sont: Le crime au père Boniface, Rose, Le père, L'aveu, La parure, Le bonheur, Le vieux, Un lâche, L'Ivrogne, Une vendetta, Coco, La Main, Le Gueux, Un parricide, Le Petit, La Roche aux Guillemots, Tombouctou, Histoire vraie, Adieu, Souvenir, La Confession. Les personnages et les lieux dans ces nouvelles sont précisément décrits, c'est une des caractéristiques de Maupassant. Chaque nouvelle est une histoire racontée par des personnages tous différents les uns des autres, il y a un ivrogne, un lâche, un parricide, une mère qui cherche a venger son fils, un mourant.

Ces nouvelles peuvent être classées dans différentes catégories.

  • les contes d'amour, de bonheur, drôles comme: Le bonheur, Le crime au père Boniface, Souvenir.
  • les contes pathétiques, tristes et qui se finissent mal comme: Le père, L'aveu, La parure, Un lâche, L'Ivrogne, Une vendetta, Coco, Le gueux, Le parricide, Le Petit, Histoire vraie, Adieu, La Confession.
  • les contes mystérieux, déroutants et policiers comme: Rose, Une vendetta, Tombouctou, La Main, Le parricide, Le vieux, La Roche aux Guillemots, Le père.

Maupassant disait lui-même en parlant de lui-même " je ne pense comme personne, je ne sent comme personne, je ne raisonne comme personne."

Adaptations

Iconographie

Sources

Navigation

Œuvres du XIXe siècle
Melmoth (1820) • Le Rouge et le Noir (1830) • Claude Gueux (1834) • Melmoth réconcilié (1835) • Le Père Goriot (1835) • La Confession d'un enfant du siècle (1836) • La Chartreuse de Parme (1838) • Chroniques italiennes (1839) • Les Chimères (1854) • Les Fleurs Du Mal (1857) • Mme Bovary (1857) • Alice au Pays des Merveilles (1865) • Thérèse Raquin (1867) • Trois contes (1877) • Une vie (1883) • L’Île au trésor (1883) • Contes du jour et de la nuit (1885) • Bel-Ami (1885) • Germinal (1885) • Le Horla (1886) • L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde (1886) • Le portrait de Dorian Gray (1890) • Les Aventures de Sherlock Holmes (1892)