FANDOM

Hans Christian Andersen

Biographie Modifier

Hans Christian Andersen naquit dans une petite ville de la province danoise au début du 19ème siècle, dans les couches les plus basses de la société. Son père, cordonnier, l'a bercé avec du Shakespeare, la Fontaine, les mille et une nuits, et les comédies de Holberg. Ce père décéda d'une longue maladie alors que Hans Christian Andersen n'avait qu'une dizaine d'années, ce garçon fut ainsi livré à lui-même. Hans construit un théâtre de marionnettes avec lequel il joua longtemps au dépend de sa scolarité. Il était un enfant rêveur et très sensible.

Au début de son adolescence, gonflé de vanité et confiant en la providence, il partit pour Copenhague. Avec beaucoup de culot, il s'attira la protection et l'aide de personnes haut placées dans la société. Hans voulait devenir comédien : il se distingua en tant que chanteur mais perdit sa voix à l'âge de quatorze ans. Il parvint à monter sur scène grâce à la danse, mais sans beaucoup de succès. C'est alors qu'il tenta d'écrire des pièces, mais son manque de culture lui fut cruel. Un protecteur lui offrit la possibilité de s'instruire, il obtint un diplôme mais arrêta d'étudier. Il était trop instable et fantaisiste pour cela.

Il commença à écire des poèmes et put ainsi vivre modestement de sa plume. Sa vie d'avanture débuta alors et dura vingt ans ...

Nul autre poète de son époque n'a fait de voyages aussi longs et nombreux que lui. Il visita de nombreux pays. Hans voulait recueillir un maximum d'impressions et de la matière pour ses oeuvres.

C'est lors d'un séjour au château de la duchesse Augustenborg, au milieu de la somptuosité et de la profusion princière, que naquit "La petite fille aux allumettes". Ce conte met en évidence les privations et la misère, ce qui lui fut inspiré par la vie de sa propre mère.

Hans réussit à gagner l'affection des personnes qui croisèrent sa route et eut beaucoup d'amis. Il ne se maria jamais et mourut en 1875 suite à une chute.[1]

Œuvres connues Modifier

(à compléter...)

Références Modifier

  1. https://booknode.com/auteur/hans-christian-andersen/biographie