FANDOM

«

Ils sont partis à présent, et je suis enfin seul. J'ai la nuit entière devant moi, et je n'en perdrai pas le moindre instant. Je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Il ne le faut pas, car chaque moment en sera beaucoup trop précieux.

Je veux essayer de me souvenir de tout, dans les moindre détails. J'ai presque dix-huit ans d'hiers et de demains, et ce soir je dois me rappeler le plus grand nombre de jours possibles. Je veux que cette nuit soit longue, aussi longue que ma vie, et qu'elle ne soit pas remplie de rêves flottants qui me précipitent vers l'aube.

Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.

»

— Chapitre I

Michael Morpurgo est l'auteur du roman Le Soldat Peaceful, écrit pour un public d'adolescents. Il est publié pour la première fois en Angleterre en 2003, puis il est traduit en français par Diane Ménard et est publié en France en 2004.

Intrigue

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon durant les années de la guerre. Ce jeune homme Thomas Peaceful surnommé Tommo vivait avec sa mère et ses deux frères. Tommo et son frère on été envoyés sur le front durant la première guerre mondiale. Il se passe de nombreux événements dont la mort de Charlie, son frère, et d'autres personnes de sa famille. Thomas Peaceful va donc chercher à se souvenir de chaque moment de sa vie pour ne rien oublier.

Personnages=

  • Thomas Peaceful ; surnommé "Tommo" par ses amis, il est le personnage principal du livre. L'histoire s'articule autour de sa vie, et le lecteur est amené à le suivre depuis son enfance dans les campagnes anglaises jusqu'à son enrôlement prématuré dans l'armée et sa vie en France en tant que soldat.
  • Charlie Peaceful ; Grand-frère de Tommo, il prend la place de l'homme de la maison du foyer Peaceful après la mort de leur père. Il sert de modèle au jeune Thomas, et c'est pour le suivre qu'il s'engagera dans l'armée.
  • Molly ; jeune fille ayant passé son enfance avec les frères Peaceful, Thomas est épris d'elle, mais son amour n'est pas réciproque. Elle aime quant à elle son frère, Charlie, avec qui elle aura un enfant.
  • Big Joe ; Aîné de la fratrie Peaceful, "Big Joe" souffre d'un handicap mental.

Extrait

Sources

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Première édition française - Notice BnF

Navigation

Œuvres du XXIe siècle
Romans
Wiggins (1992-2006) • De mémoire de petit garçon (2000) • Le royaume de Kensuké (2000) • Les éperons de la liberté (2000) • Petite Plume (2002) • La Guerre des Clans (depuis 2003) • Le Soldat Peaceful (2003) • Le Col des Mille Larmes (2004) • Le seigneur sans visage (2004) • Le grimoire au rubis (2005) • La princesse africaine (2006-2007) • Tobie Lolness (2006-2007) • Océania (2007-2011) • Je suis la fille du voleur (2008) • Ulysse from Bagdad (2008) • Malo de Lange (2009-2012) • 2065 (2010-2011) • Eliza et le petit-duc (2010) • Les aventures de Majid (2010-2017) • L'agence Pinkerton (2011-2013) • Gardiens des Cités Perdues (depuis 2012) • Swing à Berlin (2012) • Le Quatrième Mur (2013) • Renarde-woman (2017)
Poésie
Une pluie de poésie (2001) • Poèmes à saute-mouton (2003) • Dis-moi un poème qui espère (2004) • Histoires en poésie (2004-2007) • Métamorphoses, petite fabrique de poésie (2005) • Poésie, j'écris ton nom (2010)
Théâtre
L'enfant cachée dans l'encrier (2009)
BD & Albums