FANDOM

Swing à Berlin est un roman historique publié en 2012 écrit Christophe Lambert.

Intrigue Modifier

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

Prologue Modifier

Les Musician harmonists sont un célèbre groupe de Jazz se composant de plusieurs membres William Dussander, Martin Baumgartner, Schneider, Stech, Graf et Frank dont 3 sont juifs. Alors qu'il sont en concert, Les SS font une intervention assez importantes pour arrêter les juifs.... Certains se font arrêter, les autres prennent la fuite. Ainsi le groupe de Jazz se dissout.

Chapitres Modifier

En 1942,Goebbels, ministre de la propagande cherche un moyen de redonner "la joie de vivre" au peuple allemand. Il décide de mettre en place un groupe « musique de danse fortement rythmée », un jazz allemand. Afin de former un groupe, les nazis choisissent William Dussander, ancien pianiste à grand succès. Gobbels le convoquent et lui demande former un groupe de jeune (16 à 20 ans) en 2 mois. Ce dernier n'a d'autres choix que d'accepter... Il se lance donc dans une quête en visitant les conservatoires d’Allemagne accompagné de Muller, un fidèle nazi.

Après maintes difficultés, il recrute un jeune pianiste, Ruppert.... Il rencontre ensuite Max, un saxophoniste un peu désorganisé.La fin de l’échéance approchent, les visites s'enchainent mais Dussander ne trouve aucun jeune digne d'intégrer l'orchestre. Müller inquiet de déplaire à Gobbels utilise le fait qu'il ait le droit de choisir un candidat : il engage Hermann Jurgens, membre des Jeunesses hitlériennes.... Enfin Dussander engage de justesse Thomas, un jeune garçon tapant sur des couvercle de poubelle et ayant un certain sens du rythme en tant que Batteur.

SourcesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Première édition - Notice BnF

NavigationModifier

Œuvres du XXIe siècle
Romans
Wiggins (1992-2006) • De mémoire de petit garçon (2000) • Le royaume de Kensuké (2000) • Les éperons de la liberté (2000) • Petite Plume (2002) • La Guerre des Clans (depuis 2003) • Le Soldat Peaceful (2003) • Le Col des Mille Larmes (2004) • Le seigneur sans visage (2004) • Le grimoire au rubis (2005) • La princesse africaine (2006-2007) • Tobie Lolness (2006-2007) • Océania (2007-2011) • Je suis la fille du voleur (2008) • Ulysse from Bagdad (2008) • Malo de Lange (2009-2012) • 2065 (2010-2011) • Eliza et le petit-duc (2010) • Les aventures de Majid (2010-2017) • L'agence Pinkerton (2011-2013) • Gardiens des Cités Perdues (depuis 2012) • Swing à Berlin (2012) • Le Quatrième Mur (2013) • Renarde-woman (2017)
Poésie
Une pluie de poésie (2001) • Poèmes à saute-mouton (2003) • Dis-moi un poème qui espère (2004) • Histoires en poésie (2004-2007) • Métamorphoses, petite fabrique de poésie (2005) • Poésie, j'écris ton nom (2010)
Théâtre
L'enfant cachée dans l'encrier (2009)
BD & Albums