FANDOM

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste ; au fil des semaines, parfois d'une heure à la suivante, voire dans l'explosion d'une seconde, ma vérité glisse de l'arabe à l'anglais ; selon que je me sens optimiste ou misérable, je deviens Saad l'Espoir ou Saad le Triste. »

Ulysse from Bagdad est un roman écrit par Eric-Emmanuel Schmitt retraçant le voyage d'un réfugié depuis son pays natal, l'Irak jusqu'en Angleterre. Le titre fait référence à Ulysse, légendaire roi d'Ithaque, et héros de L'Odyssée d'Homère.

IntrigueModifier

PersonnagesModifier

  • Saad Saad ; héros du roman, jeune irakien qui, suite à la montée au pouvoir de Saddam Hussein, l'intervention des forces armées américaines et les événements qui en découlèrent, décide de fuir son pays et de rejoindre l'Angleterre, terre d'opportunité, afin de pouvoir envoyer de l'argent à sa famille restée en Irak.
  • Leila ; grand amour du héros, elle est elle aussi d'origine irakienne. C'est en partie dû à sa mort présumée que Saad, n'ayant plus rien le rattachant à son pays, décidera de le quitter.
  • Le père de Saad ; personnages assez important du roman, puisqu'il sert de mentor, et de conseiller à Saad durant son périple. Personnage instruit, sage, il tient une bibliothèque clandestine durant le règne de Sadam Hussein, et meurt fusillé par des soldats américains qui le prirent pour un terroriste. Cela ne l'empêchera néanmoins pas de continuer à veiller sur sa famille, et son fantôme apparaîtra régulièrement à Saad et tentera d'abord de le faire renoncer à son voyage, puis l'aidera durant son périple.
  • Boubacar ; ami de Saad, qu'il rencontre pendant son périple, dans la ville du Caire. Il l'accompagne dans ses péripéties jusqu'aux côtes de la Sicile, où il meurt noyé lors du naufrage de leur embarcation.

Vittoria ; second amour de Saad. Cette femme d'origine sicilienne l’accueille chez elle suite à son naufrage, et un sentiment puissant les lie bientôt l'un à l'autre. Saad, dans sa quête de la terre promise que représente l'Angleterre, il la quitte néanmoins, non sans regret.

Adaptations Modifier

Ce livre n'a fait l'objet d'aucune adaptations pour le moment.

SourcesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Première édition - Notice BnF

NavigationModifier

Œuvres du XXIe siècle
Romans
Wiggins (1992-2006) • De mémoire de petit garçon (2000) • Le royaume de Kensuké (2000) • Les éperons de la liberté (2000) • Petite Plume (2002) • La Guerre des Clans (depuis 2003) • Le Soldat Peaceful (2003) • Le Col des Mille Larmes (2004) • Le seigneur sans visage (2004) • Le grimoire au rubis (2005) • La princesse africaine (2006-2007) • Tobie Lolness (2006-2007) • Océania (2007-2011) • Je suis la fille du voleur (2008) • Ulysse from Bagdad (2008) • Malo de Lange (2009-2012) • 2065 (2010-2011) • Eliza et le petit-duc (2010) • Les aventures de Majid (2010-2017) • L'agence Pinkerton (2011-2013) • Gardiens des Cités Perdues (depuis 2012) • Swing à Berlin (2012) • Le Quatrième Mur (2013) • Renarde-woman (2017)
Poésie
Une pluie de poésie (2001) • Poèmes à saute-mouton (2003) • Dis-moi un poème qui espère (2004) • Histoires en poésie (2004-2007) • Métamorphoses, petite fabrique de poésie (2005) • Poésie, j'écris ton nom (2010)
Théâtre
L'enfant cachée dans l'encrier (2009)
BD & Albums